Service SPETA


Service Sécurité Patrimoine Entretien Transports Achats

Technologie de l'Information et de la Communication

 

Chef de Service

Jérôme DESBROSSE

 

jdesbrosse@apeccharente.asso.fr

05 45 60 85 24


- Sécurité : Le service SPETA assure la veille, le suivi et la mise œuvre de la sécurité associative, en lien avec les directions des établissements concernés. Dans les notions de sécurité, on retrouve l’incendie, les différentes conformités, les notions d’hygiène, la sécurité des biens et des personnes (vigipirate).

 

- Gestion du patrimoine : L’APEC est propriétaire de près de 50 hectares de terre et de 18 000 m² de locaux. Le service SPETA veille au maintien en état du patrimoine associatif, il assure son entretien, ses travaux et ses constructions. 

 

- Entretien :  Les agents réalisent l’entretien du quotidien de l’ensemble des établissements. Des prestataires sont aussi amené à compléter ces interventions. L’entretien concerne les bâtiments, les espaces verts et le parc automobile.  

 

- Lingerie centrale : Ce service gère le  linge pour la plus grande partie des établissements de l’association.

 

- Technologie de l'Information et de la Communication (TIC) : Ce service suit et organise le système informatique de l’association. Il gère aussi la partie téléphonique.

 

- Transport : Le service transport assure l’ensemble des transports associatifs, soit par des transports internes avec nos propres ressources (véhicules et chauffeurs), soit par des transports externes (prestataires de taxis par exemple). Les transports représentent la moitié du temps de travail des agents d’entretien ainsi qu’une grande responsabilité.

 

- Achats : Il existe deux type d’achats dans l’association, les achats centralisés et les achats en autonomie sur les établissements. Le service achat met en place la politique achats associative (recherche et négociation avec les fournisseurs). Les investissements sont pour la plus grande partie centralisés au niveau de ce service. Pour les achats en autonomie, il a été mis à disposition des établissements des systèmes d’achats en ligne avec des mercuriales identifiées, mais aussi des listings fournisseurs préférentiels.

Concernant les fournitures administratives, un mini catalogue FIDUCIAL a été créé en concertation avec les secrétaires des différents établissements. Elles préparent les commandes par mail en vérifiant la disponibilité sur la ligne budgétaire dont elles ont la responsabilité, le directeur de chaque établissement reçoit la commande et la valide. Ce procédé permet davantage de maîtrise des dépenses.