Direction :
Directrice adjointe : Valérie BERRY-LEBRETON
Chef de service SIPFP : Jean-Charles BONNIN
7j/7 24h/24 365j/an
Dans une logique d’inclusion, l’association Agir pour la Protection l’Education et la Citoyenneté a répondu à un appel à projet du département dans l’objectif de développer un habitat alternatif et ainsi diversifier l’offre d’hébergement proposé aux personnes âgées, aux personnes en situation d’isolement et aux personnes en situation de handicap sur son territoire.
L’APEC œuvre pour un accompagnement spécifique favorisant l’autonomie et l’insertion en milieu ordinaire pour tous. Pour cela, le projet d’habitat alternatif a débuté en 2021 et a ouvert ses portes aux locataires en janvier 2023 dans deux logements, situés au cœur de Montmoreau, avec une capacité de 10 places. Chaque personne accueillie possède un espace privé avec chambre et sanitaire individuel, les autres pièces sont communes. Un bail de sous location est contracté entre l’APEC et le locataire.
Concernant l’accompagnement, un poste à temps plein est occupé par une animatrice de vie sociale et partagée. Les missions de ce service sont :
- La sécurisation de la vie à domicile;
- Le soutien à l’autonomie de la personne;
- Le soutien à la cohésion et le respect de chacun;
- L’aide à la participation sociale et citoyenne.
10 places
Solliciter le personnel de l’habitat, un dossier d’admission vous sera transmis, il est à remplir et à nous retourner. La justification de ressources et une notification MDPH est obligatoire. Une commission d’admission est réalisée avec la direction; un retour vous sera fait avec une proposition de visite et de stage découverte si les conditions sont remplies.